Health

07:10
1



Je suis fière de mon pays et c’est pourquoi je ne veux pas qu’il s’isole, qu’il se referme sur lui-même, ni qu’il se mette en marge du concert des nations.


 Nul ne se suffit à lui-même et, pour avancer, il faut s’ouvrir aux autres. Mais, pour y arriver, nous devons régler les dissensions qui minent la vie de notre nation et nous empêchent de vivre dans un climat de paix sociale.


Les malgaches doivent trouver les raisons du mal qui les ronge et ne doivent laisser à nul autres personne le soin d’en trouver le remède car cela ne ferait que panser la plaie sans la guérir, plaie qui tôt ou tard se rouvrira et se gangrènera !


Il appartient au peuple malgache de mettre à nu ses problèmes  et d’en trouver les solutions et cela n’est point du nationalisme ! Bien au contraire, il faut y entrevoir sa ferme volonté de surmonter l’impasse dans laquelle se trouve son pays, de sortir de l’engrenage des coups d’Etat et des prises de pouvoir dans la rue.


Il faut laisser au peuple malgache l’opportunité de choisir sa voie pour qu’il soit responsable de ses choix. Il faut même l’encourager à rechercher dans ses fondements l’essence de son inconscient collectif. Ce n’est qu’ainsi que Madagascar accédera à sa souveraineté et s’ouvrira franchement au monde extérieur.

Mieux que des hommes de pouvoir, mon pays a besoin d’hommes d’Etat.


A propos de l'auteur :
Blogueur parlant sur l'amour de la patrie.

Source plume du patriotisme/mada-plus.blogspot.com

1 commentaires: