Health

12:40
0
Ce thème concerne chacun quelque soit son lieu d'appartenance,c'est l'ambition de tout jeune. Sur un thème également centrale pour notre société d'aujourd'hui, le défit de l'éducation. Mon propos se penche sur une expérience.


L'expérience éducative, une personne  que j'ai vu  en lisant un article racontait sa vie lors de son visite dans un  quartier habitée par des majorités d'adolescent domicilié au sein d'une association éducative. Il me semble que la spécificité du discours de l'éducateur réside dans l'articulation avec son champ de pratique, permettez moi de mot bref sur cette association,le "valdoco".


C'est une association  fondée en 1995 sur la dalle d'Argentin et un quartier un peu emblématique de la bon lieu parisienne qui avait été traumatisé par la violence des émeutes urbaines du début des années 90. Association née de la rencontre entre un collectif d'habitant, inquiet, pour le devenir de leurs enfants et des salésiennes Don Bosco désirant de ré-expérimenter les modèles de leur fondateur dans la réalité contemporaine de la bon lieu d'aujourd'hui. La difficulté principale des enfants, des adolescents que nous côtoyant au quotidiens  résides dans le fait que tout les jours ils passent par trois lieu, en famille, à l’école et puis dans la rue avec les copains, sur les places, sur les citées.

Chacun de ses lieux est marqué par une culture un peu différentes. La culture familial empreinte des traditions des pays d'origine, la culture scolaire empreinte des traditions républicaines et cette culture de la rue et du quartier qui est fondamentalement devenu une culture de l'entre pairs de l'autre jeune , les adultes ayants un peu déserter l'espaces publics.


Nous devons promouvoir à la sensibilisation de ses jeunes adolescents à l'éducation d'aujourd'hui dans son importance capitale pour le bien de la génération future.


D'après une source d'information, dans le cadre de la politique de communication pour la promotion et la défense des droits de l’enfant du Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD), à laquelle le Foyer Don Bosco appartient, les structures membres ont organisé et organiseront encore des conférences de presse pour mieux informer la population sur leurs actions dans la promotion et la défense des droits de l’enfant.


le 7 Décembre dernier le Foyer Don Bosco, membre fondateur du ReSPESD a co-organisé avec ce dernier au Centre Magone de Porto-Novo une conférence de presse qui portait sur la justice juvénile et sur les mesures alternatives aux poursuites et à l’incarcération.


 Le Foyer Don Bosco connait bien cette thématique : En effet, depuis 2009, 56 enfants en conflit avec la loi (10 garçons en 2009 ; 9 en 2010 ; 21 en 2011 et 16 en 2012) et une cinquantaine d’enfants n’ayant pas fait l’objet de l’ouverture d’une procédure judiciaire ont été accueillis par la structure.



Ainsi, nous pouvons changer la vie des jeunes ado en collaborant ensemble pour la mis en place d'une société civil pour l'éducation national si on veut limiter les dégâts causés par la délinquance juvénile . C'est comme ça quand peut garantir l'avenir de tout les jeunes comme moi .


A propos de l'auteur :

La société joue un rôles important pour réussir dans la vie.


Source : Réussir sa vie  /  mada-plus.blogspot.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire