Ce samedi 9 février, l’Association des jeunes sportifs de l’avenir inter-arrondissements, ou Ajesaia, organisera une messe à la chapelle militaire Ampahibe. Elle marquera l’ouverture de la célébration de ses vingt ans d’existence.
L’Ajesaia est surtout connue pour son centre de formation d’Antaninkatsaka, dont la renommée n’est plus à faire. Un centre dont la devise est « La technique et non la puissance. » Durant ces vingt années, « plus de 300 joueurs sont sortis de ce centre », d’après le secrétaire général de l’Association, José Roland Rajaona, pour se disperser dans la Grande île et à l’étranger.
« Ils sont une cinquantaine à être encore actifs », poursuit-il. Les exemples sont légions. Il y a Bôlida qui évolue au RC Lens en France, Anicet au Lokomotiv Sofia de Bulgarie, Sedera à la Saint Pauloise de La Réunion ou encore Voavy Kassa et Mamy Gervais à la Possession, un autre club réunionnais.
Localement, l’on note Pierre Ali à la CNaPS Sport, ou encore Jean Jacques à l’AS Adema. Bref, la politique de formation de l’Ajesaia, basée sur l’enseignement technique, porte toujours ses fruits. L’on s’en rend compte au vu du palmarès de son club, mis sur pied en 1999. Depuis, l’Ajesaia a remporté plusieurs titres.
Génération Bôlida
Sa victoire la plus prestigieuse est certainement celle au Mondial Pupilles 2005 en France dans la catégorie minime. Voavy Kassa avait alors été élu meilleur joueur du tournoi.
Dans les tournois nationaux, l’Ajesaia a remporté son premier trophée, la Coupe de Madagascar, en 2006. Ce titre marquait l’émergence de la génération Bôlida dans la catégorie sénior. Cette même génération dorée a enchainé l’année suivante avec un titre de champion national. Et deux ans plus tard, l’Ajesaia est de nouveau monté sur le toit de Madagascar après avoir remporté le championnat d’Analamanga. Soit dix ans après les débuts du club.
L’Ajesaia fait depuis plusieurs années, partie des meilleures équipes malgaches. Malheureusement, elle n’a pas été à la hauteur de ce statut l’an passé. Elle a connu une saison difficile conclue par une sixième place à la fin de la Ligue 1. Alors qu’elle avait été vice-championne en 2011 et avait participé à la prestigieuse Poule des As. Pour s’en expliquer, le SG du club explique que « l’effectif a été rajeuni et manque d’expérience. » Avant de poursuivre : « Cette année, ce rajeunissement s’est poursuivi. La plupart des joueurs sont âgés de 18 ans actuellement. De ce fait, nous ne viserons le titre que dans deux ans. »
En d’autres termes, l’Ajesaia ne vise pas encore le retour au premier plan cette année. Mais plutôt, elle se tourne en premier lieu vers la célébration de ses vingt ans. À part la messe de ce samedi, d’autres activités sont prévues pour cela, à savoir le Tournoi des As, du genre du Grand tournoi de Tana, en juillet, le Tournoi international de l’océan Indien des moins de 15 ans en août et une exposition photos sur son historique en décembre.
A propos de l'auteur :
Blogueur publie l'information sportif .
Source : Ajasaia, vingt ans au service des jeunes / Haja Lucas Rakotondrazaka
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Click to see the code!
To insert emoticon you must added at least one space before the code.