Health

08:03
0

Interviews de Scoop Digital

La semaine dernière nous vous avons parlé de Malok'ILA 13 mai, ce film sorti par Scoop Digital, une maison de production de séries tv et de films malgaches. Vous étiez nombreux à nous écrire pour nous demander qui est Scoop Digital.

Il est vrai que dans ce contexte de crise que vit notre pays depuis presque 4 ans, quand on pense que tout tourne au ralenti, que rien ne va, voir des entrepreneurs qui réussissent à avancer, à créer aussi bien des oeuvres, que des emplois pour ses concitoyens on est curieux et heureux de savoir que ça marche pour eux!! mais qui est derrière scoop digital? Voici une interview exclusive de son directeur, Mamitiana RANDRIAMANAMPISOA!

Pouvez-vous nous parler de votre entreprise ? Quand a-t-elle été créée, ses activités, combien de personnes travaillent pour vous et quelles sont leurs formations etc… ?

SCOOP digital est une maison de production de film. Sous ma direction, elle a officiellement vu le jour en 2005. Auparavant, j’ai travaillé pendant 10 ans dans le secteur audio-visuel au sein d’une grande société et j’ai suivi, pendant 2 ans, une formation sur le monde de la cinématographie.

Nous étions 6 au début mais actuellement nous avons à notre disposition 40 employés fixes (Techniciens de tournage, de montage et employés de bureau s’occupant de l’administration) ainsi que 1000 employés temporaires en tant que vendeurs éparpillés dans toute l’Ile.

Comment vous est venue l’idée de créer cette activité étant donné que les salles de cinéma ne sont pas nombreuses à Madagascar ? Où sont diffusés vos films ? 

C’est vrai que les salles de cinéma ne sont pas nombreuses, il y en a qui sont devenues des lieux de culte ou de messe de dimanche, pourtant cela ne m’a pas découragé. Devant cette situation, concernant les projections, nous avons opté pour les salles de spectacles ou de conférence ou des centres culturels afin de satisfaire le public. 

« La cinématographie fait créer des emplois temporaires donc, elle constitue un appui financier pour les gens ou les familles malgaches... »

Quel est votre public ? 

Vu que nos films sont habituellement classés Visa C, notre public est confondu : les enfants, les jeunes et les moins jeunes, les paysans, fonctionnaires, opérateurs… sans oublier ceux qui vivent à l’étranger.

Le cinéma fait-il vivre à Madagascar ?

La cinématographie fait créer des emplois temporaires donc, elle constitue un appui financier pour les gens ou les familles malgaches. Il faut souligner l’existence des maisons et associations qui organisent des projections payantes dans divers quartiers ou salles d’œuvres, sans oublier les points de ventes qui comptent par millier dans tout Madagascar pour organiser et assurer la sortie de nos vcd et dvd le même jour à la même heure, ainsi que la vente pendant trois ou quatre jours en général.

D’après vous, quel genre de scénario aime majoritairement les malgaches ? Vous faites beaucoup de séries de quelles sont vos sources d’inspiration ? 

Depuis son existence, plus de 25 films ont été produits, ce qui veut dire : 3 films par an. Le genre de film « comédie dramatique » est mon préféré. Chaque histoire comprend, entre autres, des séquences pour tous. L’histoire est inspirée des faits divers de la société malgache. Concernant le scénario proprement dit et à travers les interviews après les séances de projection, nous avons pu constater que les malgaches en général préfèrent l’histoire de famille liée à la vie socio- politique et socio-économique malgache sur fond humoristique dans le dialogue, par exemple le film intitulé « Malok’ILA » lequel est à sa treizième série actuellement. 

« En ce moment, nombreux sont les malgaches qui connaissent et suivent les films produits par SCOOP digital, même ceux qui vivent en France. Nous espérons avoir leur soutien dans la commercialisation… »

Le cinéma est-ce votre passion ? qui sont vos réalisateurs préférés ? vos films préférés ? avec qui aimerez-vous un jour travailler et pourquoi ? 

Oui c’est ma passion, dans mon for intérieur depuis mon enfance. J’aime bien regarder les films documentaires et Steven Spielberg est mon réalisateur préféré, tous ses films m’intéressent beaucoup.


En tant que réalisateur, créateur de films… avez-vous des contraintes à Madagascar ? quelles sont-elles et comment faites-vous pour les contourner et continuer votre travail ?

En général, la cinématographie devrait avoir sa place dans le développement car elle fait partie de l’art et de la culture. Les producteurs de cinéma à Madagascar se sentent désarmés devant les actes de piratage de leurs œuvres. L’Etat a pris l’initiative de créer la Brigade Anti Piratage ou B.A.P. afin de lutter contre l’ampleur de ce fléau. A cet effet, les maisons de production ne peuvent plus se contenter de la création du film mais devraient agrandir leurs champs d’activités. Pour ce qui est du cas de SCOOP digital, elle travaille parallèlement avec d’autres partenaires dans la création d’événement sur la promotion de ventes ou le lancement de nouveaux produits. Comme exemples, nous pouvons citer « le festival sur le nouveau dentifrice Formula », « le tournoi de football » avec la participation des acteurs qui ont pu drainer une foule immense (des dizaines de milliers de personnes et de spectateurs) 


Selon vous, que peuvent vous apporter la diaspora en France pour votre entreprise ? que peut-on vous souhaiter pour cette année ? 

En ce moment, nombreux sont les malgaches qui connaissent et suivent les films produits par SCOOP digital, même ceux qui vivent en France. Nous espérons avoir leur soutien dans la commercialisation. Les conseils et les critiques constructives seront les bienvenus dans notre site : www.scoop-digital.com afin que nous puissions améliorer notre production et notre organisation. Pour cette année 2013, on peut nous souhaiter succès dans tout ce que nous allons entreprendre. Merci. 

Alors on vous le souhaite vivement car vous méritez beaucoup !! Madagascar a besoin de personnes dynamiques et volontaires comme vous !! 

Chers lecteurs, on vous invite donc à visionner leurs films sur leur site et si vous avez des idées pour leur développement n’hésitez pas à les contacter. 



A propos de l'auteur :

Créer des emplois, faire du cinéma.


Source : Interviews / madaplus.fr / mada-plus.blospot.com



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire