Health

03:10
0
En ce moment, le conseil de paix et de sécurité de l'union africaine donne jusqu'à début  avril pour trouver une issue à la question du retour des exilés. Sinon Madagascar reste suspendu des activités de l'organisation d'après.


L'élection présidentielle se pose encore des doutes s'il va y avoir lieu ou pas. Mais en fin la présidence de la transition et ses partisans ont estimé qu'il n'est pas nécessaire de tenir une autre consultations des parties prenantes comme l'aurait suggéré la lettre émanant du secrétariat des Nations unies qui avait été lue par le président de la transition dans la soirée de face à face avec la journaliste de TV Plus, Onitiana Realy, le vendredi 8 février à la télévision nationale. Le conseiller spéciale, Norbert Lala Ratsirahonana, représentant la présidence de la transition à confirmer sa désapprobation sur le report des élections au mois de juillet mais avoue cependant que la présidence de la transition ne s'oppose pas à ce qui à été décidé; au contraire, elle réclame que tout soit accéléré et que tous les textes et lois pour la tenue de ses élections soient rendues publics dans les meilleurs délais afin que les électeurs soient informés au mieux des enjeux mais des candidats aux élections. 


Le CPS accorde une attention particulière à l'application des dispositions concernant le retour "sans condition" des exilés politiques, prévues par le document censé gérer la sortie de crise. Il "constate que (...) certaines dispositions de la feuille de route restent encore à mettre en oeuvre, en particulier l'article 20 et, par conséquent décide de maintenir la suspension de la participation de Madagascar aux activités de l'union européenne et les sanctions imposées contre Madagascar". Il réitère passage"sa volonté de procéder à la levée de cette mesure dans les meilleurs délais possibles". Dans une certaine mesure, le CPS de l'union africaine répond à la demande des autorités malgaches.


Ainsi, 91% des carnets de recensement des électeurs ont été remplis et sont aujourd'hui dans les locaux du centre national de traitements des données informatiques (CNTDI) ; ce qui représente 8 370 725 électeurs soit 81% des prévisions. Parmi les personne recensées, on relève quelque 887 406 en age de voter mais qui ne disposent pas de carte d'identité nationale.


Les détails techniques sur le ramassage des carnets mettent en exergue les difficultés rencontrées sur le terrain. 47 districts ont atteint un taux de ramassage de 100%; 31 districts sont dans une fourchette de 90 à 100% ; alors que 27 autres districts sont entre 80 et 90%. Le reste est encore 70 et 80%. Afin d'inscrire le maximum d'électeurs, des centres fixes de recensements ont été installés dans les fokontany.


On apprit lors de cette réunion qui s'est tenue au siège de la CENIT à Alarobia, que les opérations de recensement continueront jusqu'au 28 avril 2013. Les opérations de saisie informatique ne s'achèveront que le 5 juin 2013 et la clôture définitive de la liste électorale est prévue le 8 juillet 2013.


La CENIT a également informé sur les dates de proclamation officieuse des résultats - la promulgation officielle revenant à la cour électorale spéciale (CES). Ainsi, les résultats provisoires du 1er tour de l'élection présidentielle sont prévus 21 jours après le scrutin soit pour le 13 août 2013 tandis que les résultats définitifs seraient programmés pour le 28 août 2013. Les résultats provisoires pour le second tour sont prévus pour le 15 octobre 2013 tandis que les résultats définitifs seraient proclamés le 30 octobre 2013. Les résultats des élections législatives seront connus après ceux des élections présidentielles.


Ainsi, nous pouvons en dire que l'organisation de la CENIT est bien fait. Mais espérons que cette élection se face dans de bonnes conditions de niveau social. C'est à dire, la présence d'une paix nationale est primordial.




A propos de l'auteur :

Mettre en place les parties du puzzle politiques.



Source : L'élections présidentielles face aux retours des exilés politiques / mada-plus.blogspot.com







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire