Health

05:23
0
"Fihavanana" est un film documentaire d'une durée de 52 minutes qui était projeté à l'IFM (Institut Français de Madagascar) le mercredi 27 Avril 2011. Après la projection, il y avait un débat qui ont permis d'échanger avec les intervenants du film et la réalisatrice. "Fihavanana" est le nom de la valeur ancestrale qui constitue le coeur de l'entraide et de la solidarité au sein de la population. "Car nul ne peut vivre indépendamment des autres mais doivent s'entraider du mieux qu'on peut" affirmait Minosoa Rabetrano co-réalisatrice des projets de l'association coeur et conscience. Dans ce film il y avait les 5 hommes d'exeptions : notamment Amédée (l'initiateur du projet), Dr Nouraly Nazaraly (Global Medical center), Dr Luigi Bellini (Next Onlus). Ces cinq intervenants exprimaient  ce qu'est le "Fihavanana". Ils s'étaient engagés à aider notre pays par des aides sociales, dans le cadre de l'éducation ... certains d'entre eux ont quitté leur pays natal pour soutenir des populations démunies. L'amour du pays ressort de chaque parole et de chaque note jouée par le musicien Rôla Gamana.


Relever le défi

Le but de ce film documentaire c'est de sensibiliser et de motiver, de faire agir le monde. Car on peut faire quelque chose ensemble pour surmonter les différents obstacles. Comme le Fihavanana est menacé par les assauts de valeurs mises en avant par nos sociétés modernes, et fragilisé par les crises politiques et sociales successives qui ont frappé le pays, donc il faut relancer le défi. On peut faire quelque chose pour le surmonter quelque soit notre niveau de vie, ou la classe sociale à laquelle nous appartenons, mais la participation, la volonté de faire quelque chose, de tous et toutes sont importantes afin d'avoir un bon résultat qui est collectif.


Coté technique

"Nos moyens techniques afin de réaliser ce projet ont été très limités, alors qu'on a obtenue un bon résultat reconnu de nos amis étrangers qui s'en sont étonnés. Car il n'y avait qu'une caméra pour tourner tout le film. Par contre, sur le coté du montage, un de nos collègues était spécialisé dans le domaine de l'audiovisuel" d'après Minosoa Rabetrano.
Le tournage a été réalisé à Antananarivo et à Antsiranana (l'antenne de l'association coeur et conscience).


A propos de l'auteur :

Le film "fihavanana" relate la famille et ses ancêtres malagasy.


Source : « Fihavanana » : un film documentaire avec 5 hommes d’exception / mada-plus.blogspot.com


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire